- Détails
- Écrit par ian edmondson
- Catégorie : Instructor
Moniteur Assistant
Comment devenir un Moniteur Assistant de kitesurf ?
Pour être certifié moniteur IKO, la première étape est de participer à un stage de Moniteur Assistant (AITC).
Pendant ce stage de 5 jours, nous vous aidera à améliorer votre pratique, à étudier les fondamentaux du kite et à vivre votre première expérience d’enseignement avec de vrais élèves.
Les prérequis d’entrée en formation AITC :
- Avoir au moins 16 ans (les candidats de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation parentale)
- Avoir une certification de membre IKO de niveau 3 depuis au moins 6 mois*
* Si vous n’avez pas la carte IKO qui prouve votre niveau, nous ferons une évaluation pendant le cours.
- Détails
- Écrit par ian edmondson
- Catégorie : Instructor
Comment devenir un moniteur de kitesurf ?
Le stage de moniteur de kitesurf IKO (ITC) forme les kitesurfeurs expérimentés à devenir des moniteurs de kitesurf IKO Niveau 1. Pendant ce stage intensif de 5 jours, vous apprendrez les principes fondamentaux de l’enseignement du kitesurf, tant en salle que sur la plage/sur l’eau.
Nous vous demanderons de démontrer votre niveau de pilotage, votre niveau de navigation et vos compétences en communication. Il vous faudra enseigner d’autres candidats ainsi que de vrais élèves et aussi montrer vos connaissances du kitesurf, que ce soit les conditions météos, les vagues, les marées, l’équipement, les bases de l’aérodynamique, les risques et dangers, etc.
Les prérequis d’entrée en formation ITC :
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir une certification de kitesurfeur IKO de niveau 4 (sauter avec grab, naviguer en fackie, naviguer au vent, récupérer la planche en eaux profondes, récupérer un kitesurfeur en body-drag, effectuer un auto-sauvetage en eaux profondes, effectuer un décollage autonome et un atterrissage autonome*
- Avoir une certification de Moniteur Assistant IKO valide (AITC-plus)**
- Avoir un certificat de Premier Secours et RCP ou le valider avant la fin du cours.
*Si vous n’avez pas la carte IKO qui prouve votre niveau, nous ferons une évaluation pendant le cours.
**Je fournirai les pièces justificatives nécessaires à l’organisateur ITC au moment de votre inscription.
- Détails
- Écrit par ian edmondson
- Catégorie : Instructor
FAQ’s
Une fois obtenu le certificat AITC-plus, puis-je enseigner ?
Oui, vous êtes autorisé à exercer les activités suivantes dans une école IKO :
- Gérer l’organisation et l’entretien des équipements
- Assister au décollage et à l’atterrissage de 1 ou 2 élèves
- Enseigner un élève à la fois (jusqu’au niveau 1D et sous le contrôle d’un moniteur IKO de niveau 2)
- Superviser la sécurité de 4 kitesurfeurs de niveau 3J ou supérieur qui louent des équipements ou ont besoin d’assistance
Que faire après avoir obtenu le certificat AITC-plus ?
Vous pouvez vous inscrire au cours ITC (Formation de moniteur) niveau 1, qui vous fournira la qualification nécessaire pour enseigner le kitesurf sans supervision dans une école IKO.
Ayant obtenu le AITC ou ITC, où puis-je enseigner ?
Vous pouvez enseigner partout dans le monde où l’IKO est reconnue par les autorités locales ou nationales.
Chaque candidat doit être conscient du fait que la certification de moniteur de kitesurf IKO ne permet pas d’exercer en tant que moniteur en France et dans les DOM-TOM.
Quand est-ce que je peux suivre un cours ?
Les dates sont fournies sur ce site. Vous devez démontrer que vous possédez tous les prérequis avant de postuler au cours. Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription et verser un acompte ou le montant total (dépend de la date à laquelle vous réservez votre place par rapport à la date du début du cours.)
Où puis-je travailler avec la certification IKO niveau 1 ?
La certification IKO niveau 1 vous permet d’enseigner en indépendant ou dans une école IKO tant que vous disposez d’une assurance responsabilité civile de moniteur.
Combien de personnes puis-je enseigner avec une certification IKO niveau 1 ?
Dès que vous êtes certifié moniteur IKO niveau 1 vous pouvez enseigner jusqu’à deux personnes avec un kitesurf. Après avoir accumulé 280 heures de cours avec au moins 35 élèves, vous pouvez passer l’examen de moniteur niveau 2 qui vous permet d’enseigner jusqu’à 4 personnes avec deux kitesurfs.
J’ai appris à quelques amis de faire du kitesurf mais je n’ai jamais travaillé en tant que moniteur. Puis-je passer directement à la formation ITC ?
Cela vous aidera, mais il vous faudra quand même faire la formation AITC-plus.
Est-ce que j’ai besoin d’avoir le permis bateau de sécurité pour suivre le cours de moniteur ?
Non. C’était le cas avant mais maintenant vous n’avez plus besoin d’avoir un permis bateau pour suivre le cours IKO de moniteur. À Saint Pierre-la-Mer, nous vous expliquerons et nous pratiquerons des manœuvres de sauvetage spécifiques en haute mer. Si vous comptez enseigner le kitesurf à partir d’un bateau, nous vous conseillons vivement d’obtenir le permis de bateau de sécurité ainsi que de suivre une formation auprès de quelqu’un ayant une expérience d’enseignement du kitesurf depuis une bateau.
Est-ce que je dois fournir mon propre équipement ?
Oui. Pendant le cours il vous faudra prouver votre niveau donc il vous faudra apporter votre propre équipement. Si vous n’avez pas le bon kite pour les conditions météo il y aura possibilité de louer le bon équipement.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de vent pendant le cours ?
En cas de vent trop faible le cours ne sera pas annulé. Certaines parties du stage se passent en salle, le reste du temps nous serons sur la plage à enseigner et à évaluer l’enseignement. S’il n’y a pas assez de vent pour effectuer certains éléments du stage pendant les 5 jours, la qualification sera quand même validée et vous partirez avec un plan d’action (appelé un « stage ») qui comporte l’ensemble des éléments qu’il vous reste à valider. Il ne vous sera pas possible de commencer à travailler en tant que moniteur de kitesurf avant d’avoir assuré la mise en œuvre de votre plan d’action et de l’avoir validé auprès d’un coach.
- Détails
- Écrit par ian edmondson
- Catégorie : Instructor
La formation MFA vous apprendra les principales démarches à faire en situation d’urgence nécessitant les premiers secours, ainsi que le RCP (réanimation cardio-pulmonaire). Il s’agit d’une journée de cours intensifs, qui vous fournira un certificat de premiers secours mondialement reconnu.