FAQ

Shape 5 Live Search

FAQ’s

Une fois obtenu le certificat AITC-plus, puis-je enseigner ?

Oui, vous êtes autorisé à exercer les activités suivantes dans une école IKO :

  • Gérer l’organisation et l’entretien des équipements
  • Assister au décollage et à l’atterrissage de 1 ou 2 élèves
  • Enseigner un élève à la fois (jusqu’au niveau 1D et sous le contrôle d’un moniteur IKO de niveau 2)
  • Superviser la sécurité de 4 kitesurfeurs de niveau 3J ou supérieur qui louent des équipements ou ont besoin d’assistance

 

Que faire après avoir obtenu le certificat AITC-plus ?

Vous pouvez vous inscrire au cours ITC (Formation de moniteur) niveau 1, qui vous fournira la qualification nécessaire pour enseigner le kitesurf sans supervision dans une école IKO.

 

Ayant obtenu le AITC ou ITC, où puis-je enseigner ?

Vous pouvez enseigner partout dans le monde où l’IKO est reconnue par les autorités locales ou nationales.

Chaque candidat doit être conscient du fait que la certification de moniteur de kitesurf IKO ne permet pas d’exercer en tant que moniteur en France et dans les DOM-TOM.

 

Quand est-ce que je peux suivre un cours ?

Les dates sont fournies sur ce site.  Vous devez démontrer que vous possédez tous les prérequis avant de postuler au cours.  Pour s’inscrire, il faut compléter le formulaire d’inscription et verser un acompte ou le montant total (dépend de la date à laquelle vous réservez votre place par rapport à la date du début du cours.)

 

Où puis-je travailler avec la certification IKO niveau 1 ?

La certification IKO niveau 1 vous permet d’enseigner en indépendant ou dans une école IKO tant que vous disposez d’une assurance responsabilité civile de moniteur.

 

Combien de personnes puis-je enseigner avec une certification IKO niveau 1 ?

Dès que vous êtes certifié moniteur IKO niveau 1 vous pouvez enseigner jusqu’à deux personnes avec un kitesurf.  Après avoir accumulé 280 heures de cours avec au moins 35 élèves, vous pouvez passer l’examen de moniteur niveau 2 qui vous permet d’enseigner jusqu’à 4 personnes avec deux kitesurfs.

 

J’ai appris à quelques amis de faire du kitesurf mais je n’ai jamais travaillé en tant que moniteur.  Puis-je passer directement à la formation ITC ?

Cela vous aidera, mais il vous faudra quand même faire la formation AITC-plus.

 

Est-ce que j’ai besoin d’avoir le permis bateau de sécurité  pour suivre le cours de moniteur ?

Non.  C’était le cas avant mais maintenant vous n’avez plus besoin d’avoir un permis bateau pour suivre le cours IKO de moniteur.  À Saint Pierre-la-Mer, nous vous expliquerons et nous pratiquerons des manœuvres de sauvetage spécifiques en haute mer.  Si vous comptez enseigner le kitesurf à partir d’un bateau, nous vous conseillons vivement d’obtenir le permis de bateau de sécurité ainsi que de suivre une formation auprès de quelqu’un ayant une expérience d’enseignement du kitesurf depuis une bateau.

 

Est-ce que je dois fournir mon propre équipement ?

Oui.  Pendant le cours il vous faudra prouver votre niveau donc il vous faudra apporter votre propre équipement.  Si vous n’avez pas le bon kite pour les conditions météo il y aura possibilité de louer le bon équipement.

 

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de vent pendant le cours ?

En cas de vent trop faible le cours ne sera pas annulé.  Certaines parties du stage se passent en salle, le reste du temps nous serons sur la plage à enseigner et à évaluer l’enseignement.  S’il n’y a pas assez de vent pour effectuer certains éléments du stage pendant les 5 jours, la qualification sera quand même validée et vous partirez avec un plan d’action (appelé un « stage ») qui comporte l’ensemble des éléments qu’il vous reste à valider.  Il ne vous sera pas possible de commencer à travailler en tant que moniteur de kitesurf avant d’avoir assuré la mise en œuvre de votre plan d’action et de l’avoir validé auprès d’un coach.

Tous les cours de kitesurf sont donnés en français (ou anglais)
avec moniteurs qualifiés par l'IKO (International Kiteboarding Organization) et la FFVoile (Fédération Française de Voile).
Nous utilisons les derniers équipements d'Airush pour faciliter l'apprentissage du kitesurf.
  
ffiko logo airush ffvoile logo

contactez-nous aujourd'hui

 

  • Address:

    Base de Loisers
    Etang de Pissevaches                                   11560 St Pierre La Mer France

 

  • Telephone:

    +33 (0) 685953334

     

  • Email:

    info@windmagic.eu

nous sommes